Sokutsu
Accueil du site > Autres > E3 - Microsoft Conférence

E3 - Microsoft Conférence

vendredi 2 juin 2006

Tout laissait penser que Microsoft serait en retrait vis à vis de ses concurrents due au fait que sa nouvelle console soit déjà disponible. L’annonce d’une machine est de loin ce qui crée le plus d’intérêt lors de ce genre d’événement. Mais c’était oublier ce qui rend le hardware indispensable ou non : les jeux !

Pour autant ce poids lourd de l’édition PC n’a pas oublié non plus d’apporter de nouveaux éléments à son joujou afin d’en faire d’avantage un centre technologique mêlant à la fois média et support pour nous offrir une évolution majeure de sa conception du vidéo-ludisme.

La première pièce à ce nouvel édifice c’est l’ajout d’un lecteur HD DVD. Il permettra à la Xbox 360 de faire front face à la Playstation 3 grâce la norme concurrente au Blu-Ray dans le domaine du Home Cinema au standard HD. Le design est dans la lignée de celui de la console, avec une taille raisonnable. La connectique retenu pour le relier à la machine est le USB 2. Une télécommande sera fournie. La date de disponibilité n’a pas été annoncée mais il sera commercialisé d’ici à la fin de l’année avec un prix d’environ 199 $.

S’il s’agit d’un ajout non négligeable d’un point de vue marketing et pour les aficionados du cinéma à la maison, il l’est moins pour les joueurs que les accessoires qui ont été annoncés lors du salon. Les fans de jeux de course seront ravis d’apprendre que Microsoft revient dans le monde des volants. Et visiblement ils ne vont pas faire les choses à moitié avec le Xbox 360 Wireless Racing Wheel puisqu’il offrira une connexion sans fil avec une batterie, un adaptateur secteur pour la recharger mais aussi pour permettre l’utilisation du retour de force (2 positions), une croix multidirectionnelle ainsi que tous les boutons de la manette standard. La boite de vitesse est au volant comme pour les F1, auquel se joint un pédalier et un support de fixation pour rebord de table.

Le Xbox 360 Wireless Headset ressemble aux oreillettes Blue Tooth pour mobile. Il remplacera sans problème le Voice Communicator grâce à sa connexion sans fil (autonomie de 8 heures environ), un meilleur rendu sonore et un meilleur micro.

Le Xbox 360 Wireless Gaming Receiver for Windows permettra lui de profiter des accessoires sans fils de la Xbox 360 sur PC via un port USB. Il n’y a plus qu’à espérer un prix convenable pour rentabiliser d’avantage ces futurs compléments.

La Xbox Live Vision video camera n’est pas qu’une simple webcam dédiée au Live. Elle permettra aussi dans les jeux de personnaliser la tête du personnage représentant le joueur (photo+vidéo). Les jeux compatibles annoncés sont les suivants : Pinball FX, Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas, TotemBall et World Series of Poker : Tournament of Champions. Elle sera disponible en Amérique du Nord et en Europe le 19 septembre prochain, et dans le reste du monde courant février 2007.

Une Xbox 360 Memory Unit de 256MB (4 fois la capacité actuelle) est aussi annoncée.

Un point intéressant chez Microsoft c’est l’arrivée de nouveaux titres pour le Xbox Live Arcade. Parmi les partenaires il y a tout d’abord Namco qui propose les titres suivants : Pac-Man, Galaga, Dig Dug et Rally-x. Il faut ensuite rajouter Konami avec Frogger, Contra, Super Contra, Track & Field, Time Pilot et Scramble. Midway n’était pas en reste avec Defender, Paperboy, Root Beer Tapper et Ultimate Mortal Kombat 3. Microsoft et Sega et sont partenaires depuis la Dreamcast. Il était logique de retrouver un de leur jeu, son titre est Sonic The Hedgehog High Speed. Même si ces jeux ont été maintes fois ré-édités c’est tout de même intéressant de les voir débarquer en HD et compatible avec le Live. Surtout qu’il y avait quelques bonnes surprises avec notamment l’arrivé de développeurs indépendant comme PopCap Games (Zuma) et son Heavy Weapon. Mais c’est surtout la présence de Lumines Live ! De Q Entertainement qui s’est fait remarquer. La nouveauté de cette version c’est sa parfaite intégration dans le Live (multijoueurs et téléchargement de puzzles, musiques et skins).

Après cette mise en bouche plus qu’acceptable les annonces se sont succédées. Etant donné qu’ils sont propriétaires ou partenaires de plusieurs studios prestigieux comme Rare, Bungie, Epic, Mistwalker et Lionhead, le line up de Microsoft était assez conséquent : Alan Wake (Remedy Entertainment), Blue Dragon (Mistwalker/Artoon), Crackdown (Real Time Worlds), Fable 2 (Lionhead Studios), Forza Motorsport 2 (Turn 10), Gears of War (Epic Games Inc.), Halo 3 (Bungie Studios), Mass Effect (Bioware Corp.), Shadowrun (FASA Studio), Too Human (Silicon Knights) et Viva Pinata (Rare Ltd.).

Outre Microsoft il y avait pléthore d’éditeurs tiers comme Midway qui présentait le prometteur John Woo Presents Stranglehold qui utilise le Unreal 3 Engine et la gestion de la physique de chez Havok pour vous mettre dans la peau de l’inspecteur Tequila, incarné par Chow Yun Fat dans le film Hard Boiled (A toute épreuve). Les cinématiques de ce jeu d’action musclé sont dirigées par John Woo. Il est aussi prévu sur Playstation 3.

Pour faire dans l’efficacité Peter Moore a commencé par remontrer son maintenant mythique tatouage de Halo 2, pour ensuite en montrer un nouveau (un faux cette fois) pour annoncer l’arrivée (octobre en Amérique du Nord) de Grand Theft Auto 4 sur la 360. Il y a aura des téléchargements spécifiques au jeu sur le Live, par contre à priori cette version n’est pas une d’exclusivité à cette console. Ce qui l’est vraiment c’est que la série ne l’est plus pour Sony.

Une autre annonce du même acabit a été faite par Konami avec le jeu Winning Eleven : Pro Evolution Soccer 2007 qui est la seule version Next Generation de la licence à être prévue pour l’instant. Il sortira sur PS2, PSP, DS, PC et Xbox 360 courant janvier 2007.

Ce qui fait plaisir c’est de savoir que les éditeurs croient en cette machine, c’est le cas de Capcom qui a prévu ses deux prochains blockbusters exclusivement pour la 360 : Dead Rising et tout particulièrement Lost Planet. On retrouve la Team Ninja, avec cette fois le sulfureux Dead or Alive : Xtreme 2 qui devrait faire d’avantage sensation que le premier opus aux vues des nouveautés. THQ était présent avec le titre de Volition, Saint Row, qui a déjà bien fait parler de lui. Même si la liste est encore longue je finirai avec le nouvel épisode de Sonic the Hedgehog prévu pour la fin d’année comme bon nombre de ces jeux.

La venue de Bill Gates a été un des moments forts de la conférence. Et ce n’est pas le fait que se soit sa première participation au salon qui a retenu l’attention, mais bien la raison de sa présence : la présentation du Live Anywhere. Un des défauts des titres communs à la Xbox 360 et au PC est l’absence de communication et de partie de jeu liée. Il n’était pas possible donc de jouer sur 360 avec des amis qui eux jouent sur PC. Mais tout ceci va changer avec l’arrivée de l’accessibilité au Live sur PC (via Windows Vista) et sur Mobile. Il sera donc possible d’utiliser son Gamertag sur ces 3 supports et d’y jouer, exploiter sa liste d’amis, l’envoi de messages mais aussi certains types de données. Un exemple qui a été démontré pendant la conférence dans ce dernier cas c’est celui de Forza Motorsport 2, avec la possibilité de modifier sa voiture sur Mobile et la repeindre sur PC. C’est un projet qui remonte à l’annonce de la Xbox 2 (la 360), et la Xbox 3, lors de la présentation du XNA. Je vous en avez parlé courant septembre 2004.

je vous donne quelques liens pour visionner directement la conférence et voir aussi tout ce dont je n’ai pas fait mention :

- IGN

- Gametrailers

- Gamespot

- FilePlanet

- Gamershell

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0