Sokutsu

Bakemono

Altered Beast

Kenkô ni warui

lundi 16 février 2004, par Areyos Alektor

A l’origine il s’agit d’une borne d’arcade (Jyuohki - développé par la Team Shinobi) de SEGA sortie en 1988, et tournant sur la carte Systeme 16. La conversion a été faite par NEC Avenue (une catastrophe). Que dire ? Le jeu possédait à l’origine un mode 2 joueurs, et offrait la possibilité de se transformer en différentes bestioles (1 à chaque tableau / Loup-garou, Dragon, Ours, Tigre et dans le dernier niveau le Loup-garou suprême) avec des capacités propres à chacune (2 attaques, remplaçant le point et pied de la forme humaine). Avant de se transformer il faut passer par 2 étapes d ’évolutions en récupérant la capsule libérée à la mort des loups blanc à 2 têtes. Malheureusement le mode 2 joueurs a disparu. Quand j’ai lancé le jeu la première fois, je me suis dis ils sont forts quand même, réussir à faire une cartouche en forme de CD ;-)

Le jeu

L’histoire est simple, vous êtes un gentil héros ressuscité par Zeus pour aller récupérer sa fille enlevée par un méchant magicien. La version PC-Engine (CD only) vous offres un plus puisque vous avez l’option Story, qui vous permet d’accéder à l’histoire mise en image et raconter par une voix off. Seulement voilà, c’est très mal fait et je n’ai jamais vu une introduction plus soporifique.

Si l’original n’était pas une tuerie il avait pour lui une bonne réalisation (à sa sortie), quelques idées intéressantes, un mode 2 joueurs et une ambiance assez étrange. Comme je vous l’ai déjà dis, ici on oublie le mode 2 joueurs ce qui réduit l’intérêt quasiment de façon proportionnel. Cela aurait pu être toutefois amoindri si on y avait gagné en retour, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Il s’agit ici de la reprise de la version HUCARD dans toute sa splendeur, comprenez par là qu’il n’y a rien de plus. Enfin si, je suis méchant, il y a toutefois l’option Story complètement raté et une bande son améliorée (enfin …). La version cartouche était tout à fait correct et malgré l’absence du mode 2 joueurs on pouvait y voir une alternative à la version Megadrive (que je trouve meilleure que l’original) par le fait que l’action y est plus intense et la difficulté plus intéressante. Mais juste à titre d’information, la version cartouche tient sur 4 Mbits …

La réalisation

Visuellement c’est honteux puisque l’on a la même chose que la version HUCARD. C’est tout simplement indigne d’une version sur CD. Juste à titre de comparaison, il y a moins de détails et de couleurs que sur Megadrive. Et au niveau de l’animation c’est pire puisque l’on retrouve la version HUCARD avec des clignotements de sprites, et en bonus des jolis blocages en cours de jeux. Certes ce n’est pas en pleine action, mais il n’y a pas de raisons logiques à cela.

Au niveau de la bande son on note un mieux vis à vis de la version HUCARD, heureusement vu que nous sommes sur un support CD. Seulement c’est loin d’être parfait. Les digits vocals font leur retour, ainsi que les bruitages digitalisés. Le jeu y gagne c’est certain, surtout qu’elles sont d’excellentes qualité (mieux que sur Megadrive, ouf au moins 1 bon point ;-) ), mais seul les menus et 2/3 passages (option Story etc …) ont le droit à 1 piste CD (à mon avis c’est un dump de la borne d’arcade) le reste étant identique à la version … HUCARD (je vois que vous avez suivis jusque là, félicitation pour votre ténacité :-D ).

Au niveau du gameplay il y a mieux, il y a pire. Le fait de se transformé apporte un plus indéniable, mais les artifices pour augmenter la durée de vie sont douteux. Surtout qu’il faut compter sur les blocages du jeu et de vilains bugs (comme le fait que le jeu plante parfois quand vous vous transformer en animal).

P.-S.

Au final

Bouh que c’est mauvais !!! Le CD n’est pas exploité, le mode 2 joueurs a disparu et la durée de vie est à revoir, ça gâche le plaisir de jeu et c’est bien dommage. Je pense que ce jeu a été converti vite fait histoire de remplir la ludothèque du Systeme Card 2 qui venait de sortir, pour les collectionneurs ou les fous ;-)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0