Sokutsu

Pang

Pomping World

Buster Bros.

jeudi 29 janvier 2004, par Areyos Alektor

Parfois on rencontre un jeu qui sort des sentiers battus, et cela ne fait pas de mal. A l’origine c’est une borne d’arcade distribuée par Capcom en 1989, dont le nom d’origine est Pang (Buster Bros. en occident) et développé par Mitchell (Mad Motor, Poker Ladies, The Karate Tournament ...). D’ailleurs se sera leur seul jeu ayant rencontré du succès. La série, puisque s’en est une, compte pas moins de 4 épisodes :
- Pang
- Super Pang
- Pang ! 3
- Mighty ! Pang

Le jeu

La majorité des machines de jeux ont eu le droit à une conversion (Atari ST, Commodore Amiga, Sinclair ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX, Commodore C64, SNES, Game Boy …). La version PCE était de loin la plus abouti jusqu’à l’arrivée de Super Pang Collection sur Playstation. Je n’ai pas testé cette dernière, juste vu tourné. La version PCE m’a comblé et j’y joue encore aujourd’hui (par contre je n’ai pas du tout aimé la version SNES). Réalisée par Hudson Soft en 91, elle a bénéficié d’un portage sur CD ce qui leur a permis de travailler les séquences intermédiaires et de profiter du son CD. Il s’agit d’un choix judicieux car cela lui confère une ambiance plus qu’attachante.

Le principe est fort simple, vous devez détruire les boules rebondissant à l’écran. Là où ça se complique, c’est que les dites boules se divisent en plus petite lorsqu’elles sont touchées. Chaque boule se divise en 2, jusqu’à la plus petite taille. Ce qui donne 8 petites boules à l’arrivée par boule de départ. Les boules rebondissent à chaque fois qu’elle touche un obstacle (les 4 cotés de l’écran …). Comme il ne faut pas se faire toucher, vous imaginez le délire. Surtout que certaines créatures apparaissent pour vous compliquer la tache. Des options viendront faire leur apparition pour vous aider (écran figé sauf vous, dynamite, arme à feu …).

Le mode deux joueurs a été conservé (contrairement à la version SNES), heureusement car l’intérêt n’en est que décuplé. Le(s) joueur(s) se déplace(nt) à travers le monde et les plus grandes villes. Vous aurez donc le droit à des illustrations en rapport avec la ville, et une musique adéquate. En plus de tout ça un petit coté plate-forme vient se rajouter et poussera le vice un peu plus loin.

La réalisation

Les images de fonds et illustrations intermédiaires sont réussies. Les sprites sont de bonne facture. Rien d’exceptionnel, mais c’est propre et agréable. Tout comme l’animation assez cartoon, d’ailleurs la version PC-Engine apporte quelques plus. Ce qui compte dans ce genre de jeu c’est qu’elle n’entrave pas la jouabilité et c’est réussi.

Les musiques d’ambiance sont agréables et confère une touche de joyeuseté à l’action. Les bruitages quant à eux sont de très bonne qualité. Au même titre que le gameplay. Les commandes sont simples, et répondent bien. La difficulté est progressive, et le mode 2 joueurs est réussi.

Il est quand même à noter qu’au niveau visuel, animation (en dehors des quelques plus) et bruitage le jeu est identique à la borne. Les musiques, CD oblige, sont les mêmes mais réorchestrées ce qui donne un bien meilleur rendu. Et au niveau contenu cette version apporte quelque petit plus mais sans réelle incidence sur le jeu. La maniabilité est d’aussi bonne qualité dans les 2 versions.

P.-S.

Au final

On a affaire à une sorte de mélange de Arkanoid et de shoot/plate-forme. Sans être un grand hit, il apporte du fun et de la fraîcheur. Il permet de varié sa logithèque et à deux on se paye de bonnes rigolades. Ce qui ne gâche rien c’est la qualité de la conversion, qui est parfaite.

Pour ceux qui veulent s’y essayer sans débourser un centime d’euro, voilà une URL qui devrait vous intéresser : Pang

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0