Sokutsu

MicroSwitch

HGC-11

Une manette pour un gameplay oldschool

mercredi 18 juin 2003, par Areyos Alektor

Vous prenez 2 fabricants de renom et du gameplay 2D, vous mélangez le tout et vous obtiendrez ce petit bijou tout en simplicité.

Les périphériques de contrôles se doivent d’être de qualité et adaptés à ce pour quoi ils sont dédiés. Quand ce n’est pas le cas, on se tourne logiquement vers les autres possibilités qui nous sont offertes.

La croix :

Qui ne s’est pas plaint de la croix directionnelle des manettes GameCube ? Elles sont inadaptées pour les titres ayant un gameplay 2D. Il n’y a guère d’alternatives, Nintendo a bien intégré la possibilité de se servir de la GBA (et SP) comme d’un paddle pour le GameBoy Player mais il faut admettre que ce n’est pas l’idéal dans l’absolu (et puis ce n’est qu’une des applications qui trouve solution). Heureusement le 21 mars dernier la sauveuse est arrivée, venant tout droit de chez le fabricant de périphérique de jeux HORI. Son nom de code : HGC-11 (noire) et HGC-12 (violette), sa particularité ? Mélanger les contrôleurs de la Gamecube et de la Super Nintendo. C’est tout bête mais encore fallait il y penser. L’essentiel du système se repose sur le design et la croix des manettes SNES, avec donc une suppression des sticks analogique et une obligation de jouer avec une croix multidirectionnelle (à micro-swtich). Esthétiquement le résultat est à la hauteur, surtout que cela respire la solidité et l’efficacité. Seul petit bémol au niveau design, il n’y a que 2 couleurs de disponibles (violet et noir). Vendu seulement 1500 yens (10,76 euros), il n’y a donc aucune raison de se priver de son acquisition.

HORI :

Constituée de 145 employés, cette société japonaise fondée en 1970 s’est taillé une réputation de maître en matière de périphérique de jeux au coté de sociétés prestigieuses comme ASCII ou SAMMY. Ils ont de nombreux partenaires comme Nintendo, Sony ... Parmi leurs créations on citera les sticks officiels de jeux comme Virtua Fighter IV, Soul Calibur II ou DOA 3. Si il s’agit de périphériques classiques, on notera parmi les plus originaux le pupitre de commande pour les Super Robot Taisen (sous licence Banpresto) ou le contrôleur de type pachi-slot pour les titres de chez Yamasa (les 2 pour les PS1 et 2). Pour la manette qui nous intéresse, HORI la met en avant sur 2 points : les puzzle games (avec un partenariat avec Hudson Soft, donc Bomberman :) ) et le GBP (avec Nintendo ;-) ).

P.-S.

Utilisation :

Etant une alternative pour les manettes d’origines pour les applications misant sur un gameplay 2D, elle ne présente que peu d’intérêt pour les autres titres même si elle est parfaitement reconnue. Pas de manipulations spécifiques, si ce n’est de la brancher sur un port manette ;) En plus de la croix, vous retrouverez les boutons START, SELECT, A, B, X, Y, Z et les 2 triggers R et L. Ce périphérique est parfait, à la fois solide, ergonomique et très léger. Les fans de oldschool apprécieront de retrouver le gameplay de la Super Famicom que se soit pour les jeux GameCube que GameBoy (par le biais du GBP).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0