Accueil > Edito > Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
jeudi 26 octobre 2006, par
Je ne sais pas pour vous mais pour moi l’été a été très productif et attrayant. Si on se limite aux seuls jeux vidéos j’ai tout de suite envie de vous parler de deux titres en particulier. Ce n’est pas que se soient de grosses productions aux annonces surdimensionnées, mais plutôt parce que dans leur genre respectif ils comptent parmi les mieux pensés. Et puis je trouve qu’il n’en a pas été assez fait mention. Ce serait dommage de passer à coté, si bien que j’ai décidé de vous faire des photos des packagings en attendant de vous en faire part plus longuement.
Des salons disparaissent et d’autres apparaissent, c’est un renouvellement continu qui m’amène à vous parler aujourd’hui du Festival du Jeu Vidéo qui a eu lieu pour la première fois les 7 et 8 octobre dernier à Paris-Est Montreuil. Je vous indique l’URL de son site, afin de vous inviter à y faire un tour pour avoir un résumé plus exhaustif : http://www.fjv.fr/.
Ce n’était pas particulièrement grand mais suffisamment compacté pour offrir de quoi faire. Je trouve néanmoins dommage qu’il n’y ait pas eu une meilleure organisation. Ca a surtout rejailli sur des stands qui donnaient l’impression d’être mis en retrait ou la Scène Festival écrasée derrière celui de l’Espace compétition. Ce qui n’a pas empêché la conférence sur les Créateurs de jeux : regards croisés sur les tendances du jeu vidéo de se montrer particulièrement intéressante (elle a eu lieu le dimanche 8 à 13H30) avec comme invités : Eric Viennot - Lexis Numérique (In Memoriam, Oncle Ernest, Alexandra Ledermann 5), David Cage - Quantic Dream (The Nomad Soul, Farenheit, Heavy Rain) et Florent Castelnerac - Studio Nadéo (TrackMania). Simplement ce n’était pas convivial. On regrettera aussi l’absence de certains acteurs majeurs, qui peut être préfèrent t’ils se réserver pour le Micromania Games Show qui aura lieu du 27 au 31 octobre (Page d’annonce). J’y serai le lundi, je vous ramènerai quelques photos mais aussi des vidéos pour montrer ce que l’on pourra y voir sur les nouveautés Xbox 360, Nintendo DS, Sony PSP, etc... ainsi que la présence de la Sony Playstation 3 et la Nintendo Wii. Elles seront respectivement disponible en Europe en mars 2007 et le 8 décembre 2006.
En attendant l’arrivée de la nouvelle console de salon de Nintendo je vous mets l’une des premières publicités papier la concernant, ainsi que celle du jeu Honô no Takkyubin sur Playstation 2 pour parler d’un autre titre qui sera lui aussi considéré comme anecdotique par nombre de joueurs (et là je ne dis pas que se ne soit pas justifier ;-) ).