Sokutsu
Accueil du site > Edito > Fête du jeu

Fête du jeu

mercredi 24 mai 2006, par Areyos Alektor

L’E3 a été très riche en surprises cette année avec une belle démonstration de la part de Nintendo. Si la DS a confirmé tout le bien que l’on pense d’elle, c’est surtout la Wii (nom de code Revolution) qui a joué sa star. Comme indiqué sur le site dédié au salon de chez Nintendo Europe, la console a rencontré un vif succès puisqu’elle a donné lieu aux plus longues files d’attentes vues lors d’un E3. Les jeux présentés mettent en avant cette nouvelle façon de jouer qui promet beaucoup. Un retour aux sources qui apportera de la fraîcheur plus que bienvenue face à la course aux plus technologiques que se livrent les deux autres constructeurs.

Microsoft continu sur sa lancé avec une assurance certifiée quant à la qualité des titres à venir. La seconde génération des jeux XBOX 360 arrive, avec le m’as-tu vu de rigueur. On ne s’en plaindra pas car il aurait été dommage que la firme américaine ne puisse fructifier l’avance qui est la sienne dans le domaine des machines Next Generation. Les gros titres étaient bel et bien présents, mais outre la qualité c’est aussi par la quantité que le stand de Microsoft s’est montré imposant. Le XBOX Live va évoluer et pas qu’un peu, c’est ce que Bill Gates en personne est venu expliquer lors de la conférence de ce mastodonte de l’édition. Les fans ont apprécié et les autres ont de bonnes raisons de venir s’y essayer.

Si leur but était de laisser de la place et de l’avance à leurs concurrents, les dirigeants de chez Sony ne pouvaient s’y prendre d’une meilleure manière. La Playstation 3 est un monstre, proposant un nombre de possibilités sans cesse en évolution. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer une rentabilité, mais aussi un parc à la hauteur des investissements. Si le prix est justifié, il en faudra plus pour conquérir les acheteurs. Surtout que les jeux présentés, à quelques exceptions près, n’étaient pas du tout dans la lignée des annonces de l’année dernière.

(Cliquez pour accéder à la page dédiée)

Samedi a eu lieu la Fête du Jeu, comme tous les ans à la même période. J’ai participé à sa mise en place près de chez moi. Avec l’approche de la coupe du monde de Football, le thème s’est avéré facile à choisir. On a retenu Pro Evolution Soccer dans sa version 5. On a pris deux exemplaires sur PC avec des manettes Dualshock 2 et des adaptateurs pour port USB. On a rajouté un troisième exemplaire mais sur Playstation 2 cette fois (branchée sur un vidéo-projecteur) auquel on a joint deux Bodypads pour égayer les parties. Pour étendre un peu l’éventail de ce qui était proposé pour la partie jeu vidéo on a aussi mis un PC (branché sur un vidéo-projecteur) avec Stepmania, sur lequel était installé une Hoontech DSP24 MKII avec son rack (ADC&DAC2000) et 2 enceintes de monitoring. Pour la jouabilité on a branché deux tapis de danse pour Playstation et un adaptateur double pour port USB. Pour finir on a aussi mis 2 PC avec Trackmania Nations avec des manettes analogiques.

Je vous met quelques photos des préparatifs :

JPEG - 441.7 ko
JPEG - 383.3 ko
JPEG - 376.2 ko
JPEG - 542.4 ko
JPEG - 516.1 ko
JPEG - 449.2 ko
JPEG - 421.3 ko
JPEG - 559.9 ko
JPEG - 511.8 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0