Sokutsu

Sans fils

Nintendo DS

Partie 3

jeudi 3 novembre 2005, par Areyos Alektor

Les systèmes de link sur les consoles portables ne sont pas nouveaux puisque la première GameBoy en était déjà équipée, permettant à 4 joueurs de s’affronter simultanément. Mais les systèmes filaires ont de nombreuses contraintes aussi bien techniques que d’un point de vue utilisation. Le renouvellement du marché amène par la même occasion une évolution qui va remodeler notre appréhension, notre vision, ainsi que notre plaisir par le biais des possibilités qui en découlent.

  • Sans Fils :

Le système a été mis au point par la société RF Micro Devices, spécialiste des circuits intégrés pour les applications de communication par onde radio. La norme retenue pour le WLAN (Wireless Local Area Network) de la DS est la 802.11, afin d’établir un lien sans fils de conception récente entre les consoles. Les choix techniques ont été fait dans le but logique d’une grande efficacité à faible coût, mais aussi faible consommation d’énergie.

JPEG - 61.9 ko
Cliquez pour agrandir

La console utilise donc bien l’ensemble de standards WI-FI (Wireless Fidelity) pour les WLAN, plus précisément le IEEE 802.11b Le terme WI-FI permet surtout de différencier les appareils en tirant parti des téléphones mobiles de type GSM, mais l’un n’empêchant pas l’autre... La concurrence aidant le marché est large, varié, mais surtout propose toute sorte de périphérique à très faible prix comparé aux possibilités offertes.

JPEG - 57.2 ko
Cliquez pour agrandir

Une des particularités du 802.11b est de proposer un spectre sur 2.4 GHz, et sans besoin d’une quelconque licence d’utilisation. Le principal attrait est encore et toujours son faible coût, mais en retour les perturbations et obstacles se font vite sentir.

JPEG - 37.9 ko
Cliquez pour agrandir
Mario Kart DS !

Le débit proposé est de 2 Mbits par seconde, ce qui suffit amplement dans la majorité des applications.

  • Les jeux :
JPEG - 73.7 ko
Ridge Racer DS
Jusqu’à 6 joueurs

Un des points forts du système sans fils de la DS est sans conteste possible la possibilité de jouer à plusieurs avec 1 seule carte de jeu. Pour se faire un logiciel de téléchargement interne vient récupérer les informations nécessaires pour le faire fonctionner à partir de la machine équipée de la carte du jeu. La seule ombre à ce tableau idyllique est qu’il vous faudra le faire à chaque changement de niveau, mais est ce vraiment un inconvénient à la vue de ce que cela apporte en retour ?

JPEG - 67.9 ko
Zoo Keeper
Jusqu’à 2 joueurs
JPEG - 72.2 ko
Super Mario 64 DS
Jusqu’à 4 joueurs

Si votre réponse est oui, il ne vous reste plus qu’à posséder une carte de jeu par personne. Là le fonctionnement est le même qu’avec une GameBoy Advance ou une Swan Crystal, par exemple, mais sans les inconvénients du filaires.

JPEG - 77.6 ko
Tennis no ôjisama 2005 Crystal Drive
Jusqu’à 4 joueurs
JPEG - 76.3 ko
Catch ! Touch ! Yoshi !
Jusqu’à 2 joueurs

Que se soit avec une, ou plusieurs, carte(s) de jeu le nombre de participants peut aller jusqu’à 16 maximums en fonction du titre choisi. Dans Ridge Racer, par exemple, il est possible de jouer à 6 simultanément.

JPEG - 74 ko
Ganbare Goemon
Jusqu’à 16 joueurs
JPEG - 72.8 ko
Castlevania Dawn of Sorrow
Jusqu’à 2 joueurs

La portée de la DS peut aller assez loin, dans certains cas les 60 m de distance entre les machines ont été dépassés. Toutefois Nintendo conseille de jouer avec une portée ne dépassant pas les 10m sans obstacles pour une réception optimum.

  • Pictochat :

Il est accessible directement au lancement de la machine, car intégré à la console, dès lors où il n’y a pas de jeu inséré (ou que vous ayez choisi l’option qui ne lance pas les jeux automatiquement).

JPEG - 62.3 ko
Cliquez pour agrandir

Il s’utilise via le tactile, au choix du stylet ou du strap, et vous permet d’accéder à 4 salles pouvant accueillir jusqu’à 16 participants (64 au total). Les options courantes de toutes bonnes messageries instantanées sont présentes, il est par exemple possible de copier et éditer les messages.

JPEG - 65.8 ko
Cliquez pour agrandir

Pour taper les dits messages, un clavier virtuel est présent tout comme c’est le cas pour les assistants électroniques. Un bouton d’envois vous permet de mettre fin à une saisie quand vous le souhaitez.

JPEG - 65.5 ko
Cliquez pour agrandir

Mais au-delà des messages textuels c’est surtout les fonctions de dessin, certes limitées, qui s’avèrent être amusantes. Il est possible de dessiner avec un trait fin ou fort, et de gommer. Si vous n’êtes pas du tout satisfait vous avez la possibilité de tout effacer.

JPEG - 61.5 ko
Cliquez pour agrandir

Comme dans n’importe quel logiciel de messagerie vous êtes représenté par un pseudonyme, qu’il est possible de changer via le menu de configuration de la console dans l’onglet utilisateur.

JPEG - 61.3 ko
Cliquez pour agrandir
  • Et l’avenir ?

L’histoire du sans fils sur la Nintendo DS ne fait que commencer. En effet lors de l’E3 2005 (18-20 mai 2005 pour la salon, 17-19 mai pour les conférences) Nintendo a présenté ce qui sera la solution pour se connecter à plusieurs via Internet et le système WI-FI de la console. Le système retenu est celui employé par IGN Entertainment (GameSpy Technology) qui offrira la possibilité de chercher des joueurs à travers le monde, sans abonnement. Le seul impératif est d’avoir une connexion Internet accessible par WI-FI, donc soit en étant soit même équipé ou alors en passant par le biais d’un point de connection (cybers cafés, centres commerciaux, hotels etc ...) payant. Les 2 premiers jeux qui en tireront partie seront Animal Crossing (23 novembre au Japon et 5 décembre en Amérique du Nord) et Mario Kart (14 novembre pour l’Amérique du Nord, 25 novembre pour l’Europe et 8 décembre pour le Japon).

Dans le cas où vous n’êtes pas équipé et que vous vous voulez tout de même profiter de votre connexion, Nintendo a pensé à vous puisque sera commercialisé un dongle NiFi (Nintendo wiFi) utilisant une connectique USB pour environ 45 euros.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0